Rechercher dans ce blog

samedi 6 mars 2010

Démontage de l’escalier, reprise de la trémie

Nos prédécesseurs avaient créé un escalier, dans le salon, pour monter dans la chambre principale, aménagée dans un ancien grenier à foin comme en témoigne de nombreuses encoches dans les pierres d’encadrement de la porte d’accès historique (extérieure et condamnée quand nous prenons possession des lieux). Ces encoches servaient à compter les bottes de foins au fur et à mesure que l’on les montait.Cet escalier jure franchement! Il s’agit d’un escalier d’entrée de gamme type Lapeyre, et, sacrilège, quatre poutres en chênes ont été coupées pour ouvrir la trémie. Le pire de tout c’est que seules trois poutres entraient dans l’espace de la trémie et qu’une des quatre aurait donc pu être sauvée.

Nous avons prévu un couloir de desserte au premier coté Ouest, avec un accès par l’ancienne porte du grenier. Bien sur il faudra créer un accès et un escalier là où se trouve l’actuel abri à bois, mais c’est une autre histoire qui fera l’objet d’un prochain article. Cette nouvelle organisation nous permet de ne plus avoir d'escalier dans le salon.

Une fois l’escalier enlevé, nous nous retrouvons avec nos quatre poutres dans le vide, soutenues par une poutre transversale et deux poteaux au milieu de la pièce. Il n’est pas question de garder ça.

On peut observer sur cette photo que la poutre de gauche aurait pu ne pas être coupée puisqu'elle est au niveau du palier. Quel dommage.

Comme nous aurons besoin, pour créer un escalier dans un autre bâtiment d’y installer des poutres plus courtes, nous décidons d’y prélever deux grandes poutres et de les échanger avec les deux poutres du milieu. Nous les transportons avec l’aide du tracteur. Merci.



Je conseille sans hésitation à tout auto-constructeur d’investir dans un minimum de matériel de manutention. Les gains sont énormes et il est assez facile de le revendre en fin de chantier.

Les deux poutres sont donc installées en appui sur les deux murs opposés, comme leur copines du reste de la pièce.

Il suffit maintenant de réaliser deux chevêtres assemblés par tenons mortaises pour pouvoir allonger les deux dernières poutres. Nous avons confié ce travail à Mr Mauduit, charpentier à Archigny qui nous a fait un très beau travail. Voyez plutôt.



Nous avons maintenant une belle pièce à notre disposition:

L'escalier supprimé se trouvait à l'emplacement de l'échelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire