Rechercher dans ce blog

jeudi 24 septembre 2009

Le projet


Initialement nous souhaitions construire une maison passive. Fort de trois expériences de restauration dont deux sur des bâtis anciens, il était temps de nous essayer à un projet en neuf. Toutefois nous avions une contrainte importante: trouver un grand terrain isolé.

Comme il est impossible en France d'obtenir un permis de construire en dehors d'un lotissement, nous cherchions un terrain avec une construction existante, mais en mauvais état (pour limiter le budget), avec l'idée de la détruire et reconstruire avec une surface équivalente. Nous esperions aussi qu'il y ait quelques bâtiments agricoles. La barre était haute.

Un an de recherches sans trouver le terrain idéal... Puis un jour nous visitons un super terrain, vallonné, grand, isolé, pratiquement plein Sud, plusieurs sources, une petite rivière. Le hic ? Détruire la maison existante serait aberrant car le gros œuvre est en bon état, et que la façade est plutôt jolie. De plus sa valeur dans le prix demandé est importante....

Du coup, exit la construction neuve, et bienvenue une rénovation (encore) avec pour objectif de transformer une maison consommant vraisemblablement 400kW/m2 en maison à moins de 50 kW/m2.


Nous nous donnons deux ans pour y arriver... d'autant plus que le terrain est resté à l'abandon depuis plusieurs années et le travail de débroussaillage est colossal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire